Première pièce professionnelle 
d’Edwige Jean-Pierre

Our Lady of Spills

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/04/2009 par Vincent Muller

Le théâtre Archipelago, organisation théâtrale à but non lucratif dont l’objectif est de faire connaître les acteurs et réalisateurs originaires des Caraïbes et d’Afrique, produira la pièce Our Lady of Spills de la réalisatrice Franco-Ontarienne Edwige Jean-Pierre. La pièce sera jouée du 24 avril au 10 mai au Papermill Theatre.

Lilliane Holt a eu une vie difficile. Aigrie et raciste, elle a toujours passé son temps à critiquer les agissements des personnes de son entourage allant même jusqu’à les répertorier dans ce qu’elle a intitulé «book of wrong doings». Placée en maison de retraite par son fils, elle devient sénile et choisi Sandrine comme défouloir. Elle s’acharne sur elle mais ne contrôle plus grand chose.

Ainsi elle abuse de l’un des seuls pouvoirs qu’il lui reste: celui de renverser régulièrement les verres d’eau que le personnel soignant lui apporte. De son côté Sandrine s’efforce de faire son travail correctement en restant calme jusqu’au moment où…

Le thème de cette pièce touche de près Edwige Jean-Pierre qui s’est inspirée de l’expérience de sa propre mère. Cette dernière, immigrante originaire d’Haïti, a travaillé en tant qu’infirmière dans une maison de retraite où elle a dû faire face aux comportements racistes d’un certain nombre de patients d’une autre génération, souvent peu ouverts d’esprit.

En entrevue avec L’Express, Edwige Jean-Pierre explique qu’elle a écrit le premier brouillon de cette pièce il y a trois ans. Il s’agissait alors d’un monologue dans lequel elle jouait les deux rôles de la pièce à savoir ceux de Sandrine, l’infirmière et de Lilliane Holt.

Publicité

La pièce initiale a été retravaillée et a beaucoup changé, selon la jeune actrice qui ne joue dorénavant que le rôle de Sandrine alors qu’une autre actrice, Lorna Wilson, interprète Lilliane Holt. Ceci permet d’apporter plus de consistance à cette tragi-comédie: les deux personnages aux traits de caractère exagérés, ne font pas que se donner la réplique, comme l’explique Edwige Jean-Pierre, «ils parlent chacun à des personnes de leur entourage, qui ne sont pas présents sur scène, par exemple on voit Sandrine s’adresser à sa fille régulièrement dans la pièce, elle lui inculque ses valeurs, ça permet de mieux connaître le personnage de mieux le comprendre.»

Le but de la pièce est de dénoncer des commentaires racistes qui ne suscitent pas souvent de réactions lorsqu’on les entend. «Je veux déranger les gens en reproduisant ces situations», explique la jeune femme. Elle insiste également sur le fait que la pièce ne se contente pas simplement de dénoncer. Le travail sur la personnalité, sur la vie de Liliane Holt et de l’infirmière, permet au public de comprendre ce qui conduit les gens à agir comme ils le font.

Cette pièce, jouée en anglais avec certains dialogues en français, notamment entre Sandrine et sa fille, est la première pièce produite professionnellement par la jeune femme originaire d’Ottawa qui a étudié le théâtre dans un conservatoire de Vancouver durant 3 ans et demi avant de revenir dans l’Est pour notre plus grand plaisir.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur